mercredi 10 août 2016

L'anniversaire de mon diabète

Aujourd'hui, cela fait 36 ans que tu partages ma vie . En fait , tous les 2 , nous formons un vieux couple ... Je ne te voulais pas comme " petit ami " à l'époque, alors que je n’avais que 15 ans ; je t'ai même rejeté très fortement les premiers temps en criant , en pleurant, en hurlant haut et fort mon désarroi quand on m'a appris le 1er Août 1980, que je devrais me faire des piqûres , peser mon alimentation et contrôler ma glycémie tous les jours et ce toute ma vie pour vivre avec toi ... Après une perte de 12 kgs , un poids de 32kg pour 1,57m , une rétinopathie débutante , une déshydratation très importante, des semis- comas à répétition, j'étais considérée à Montpellier, comme une miraculée par l'équipe du Pr Selam qui m'a prise en charge à l’époque . Après cette mauvaise période durant laquelle je t'ai apprivoisé comme nouveau compagnon d'infortune, j'ai décidé de te prendre comme un compagnon de route. J'ai toujours voulu montrer que je pouvais faire tout ce que je voulais avec toi , comme tout le monde , même ce qui m'était interdit à l'époque ( protocole ... Protocole ... ) , genre : escalade , plongée, ski, canoë kayak sur des week end , faire la fête avec les copains ( plein plein ) , voyager dans le monde entier ( avec mon père steward , c'était inéluctable) , tous les sports accessibles à tous , bref ... Puis , j'ai eu 2 très beaux garçons , ma plus grande fierté ( un en 1989 et l'autre en 1996 ) . Cela ne me rajeunit pas tout ça…. 

36 ans que je t'ai accepté et que tu es devenu de compagnon d'infortune à compagnon de route. Et comme tu partages ma vie, tu me fais pester des fois , surtout quand tu ne m'écoutes pas et que tu décides de faire tes "très hauts " et tes "très bas" ….Et puis , il y a eu des périodes où je t'oublie , où j'ai arrêté de penser à toi . Mais tu sais très bien me montrer que tu es toujours là et que tu tiens à moi. Alors, tu me rappelles à l’ordre, en me montrant combien je suis maigre, en me donnant la « la pépie » , en touchant mes yeux, en m'assoiffant ....Tu m'énerves des fois !!! Et quand je veux te « mater », tu fais en sorte que je sois en manque ... Pas de toi, mais de sucre . On se chamaille tous les 2 , mais on s'aime bien malgré tout , car de toutes façons , on n'a pas d'autre choix que de vivre ensemble (Il paraît que ça s'appelle la résilience , un mot très à la mode en ce moment 😉) . Et les progrès sont énormes depuis toutes ces années . Des tests d'urine , on est aujourd'hui aux CGM , des grosses seringues en verre , on est à la pompe ... Top tout ça pour une meilleure vie commune . Et puis , tu m’as donné l'occasion de connaître, et de rencontrer des Did ou parents de Did extras avec lesquels nous avons partagé les mêmes problèmes de " couple ou de cohabitation avec notre co-locataire, Mr Diabète " . Voilà bon didanniversaire à toi mon diablotin. 36 ans aujourd'hui ! Toujours en pleine forme et fière de ce long parcours en commun .
Une pensée particulière pour tous les enfants et adolescents Did 1, ainsi que pour leurs parents courageux , ainsi qu’à vous tous les cops DID .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire